14 Décembre 2015

Êtes-vous prêt pour la facturation électronique ?

facuration electronique

À l'heure actuelle, les règles qui contrôlent la facturation électronique sont fragmentées et reposent sur des exigences nationales différentes. Le marché potentiel de la facturation électronique est immense.

Potentiel de la facturation électronique pour les PME et grandes entreprises

L'adoption massive de la facturation électronique en Europe, à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé, pourrait générer des avantages économiques significatifs. L'on estime ainsi que le passage des factures papier à la facturation électronique entraînerait environ 240 milliards d'euros d'économies sur une période de six ans. 

Marché de la facturation électronique

La Norvège, la Suède, la Finlande, le Mexique, le Chili et le Brésil sont considérés comme étant des leaders en matière de facturation électronique. En effet, ce type de facturation est une obligation légale dans un certain nombre de ces pays et les gouvernements nationaux ont rendu la facturation électronique obligatoire pour les entreprises.

Réglementations en matière de facturation électronique

Les principaux objectifs de directive 2010/45/EU du Conseil du 13 juillet 2010 sur la facturation électronique sont la simplification, la modernisation et l'harmonisation des règles de facturation en matière de TVA. Les principales exigences définies par cette Directive sont liées à la garantie de l'authenticité de l'origine, de l'intégrité des données et de la lisibilité de la facture.

Avantages de la facturation électronique pour les entreprises

La facturation électronique vous permet de :
• Réduire les coûts de traitement d'environ 60 % pour les factures sortantes et entrantes
• Améliorer la visibilité et la traçabilité des factures
 Automatiser les tâches répétitives
• Faciliter l'accès aux factures archivées à tout moment, où que vous soyez, sur n'importe quel appareil
• Améliorer l'efficacité au jour le jour
• Gagner du temps sur l'ensemble de la procédure de facturation
• Améliorer les relations fournisseurs/clients