travail ergonomique salle de courrier

Travail ergonomique : voyez plus loin que l’achat de chaises spéciales

03/14/2019

Vos collaborateurs méritent un environnement de travail sain, mais votre salle de courrier permet‑elle un travail ergonomique ? Voici nos conseils.

Chez Neopost, nous trouvons normal que les entreprises s’assurent de la bonne santé de leurs travailleurs. Et si vous lisez cet article, c’est que vous partagez probablement le même avis ! Malheureusement, une grande majorité d’entreprises pensent que l’ergonomie se résume à l’achat de bonnes chaises de bureau, voire de ballons ergonomiques pour leurs collaborateurs. C’est un début, mais cela ne suffit pas. Et qu’en est-il des travailleurs de la salle de courrier ? Eux aussi méritent que leurs corps ne soient pas mis à rude épreuve dans leur environnement de travail. Vous ne savez pas par où commencer cette révolution ergonomique dans vos bureaux ? Poursuivez alors votre lecture.

Vers un travail plus ergonomique dans une salle de courrier moderne

Avant toute chose : sachez que la taille de votre salle de courrier n’est pas déterminante s’il est question d’y apporter des changements ergonomiques. Petite ou grande, aucune salle de courrier n’a de secret pour Neopost.

Un design intérieur entièrement revisité

Nos architectes d’intérieur expérimentés commenceront par réaliser des esquisses 3D de votre salle de courrier afin que vous sachiez à quel résultat précis vous attendre. Que les transformations se limitent à la pose d’un nouveau plan de travail ou nécessitent l’installation d’un module de tri complexe, tout est créé en trois dimensions (et à échelle !) pour vous garantir une satisfaction optimale une fois le projet achevé. Votre salle de courrier est relativement petite ? Pas de soucis, nos architectes sauront tirer profit du moindre mètre carré et n’oublieront pas de tenir compte de l’emplacement des portes et fenêtres.

Un workflow efficace

La conception d’une salle de courrier est loin d’être une sinécure, mais Neopost saura relever le défi ! Nos designers savent mieux que personne quel est l’agencement le plus logique et efficace pour votre salle de courrier et quels sont meubles et machines dont vous aurez besoin pour un traitement optimal de votre courrier. Enfin, sachez que travail ergonomique et automatisation vont de pair ! Des armoires d’archivage aux bacs de tri, en passant par les chariots postaux et machines de mise sou pli ergonomiques, aucun équipement ne manque à notre expertise.

Chariots postaux ergonomiques

Votre entreprise a tellement de courrier à traiter au quotidien que vous n’avez d’autre choix que de confier la distribution interne à l’un de vos collaborateurs ? Proposez alors à cette personne de travailler avec un chariot ergonomique Neopost. Peu importe le poids du courrier à transporter ou la distance à parcourir avec le chariot, le système de guidage électrique demandera peu d’efforts. Même les revêtements de sol irréguliers n’effraient pas nos chariots électriques.

Petit conseil : Neopost fabrique aussi des chariots postaux sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Ouvre-lettres automatiques

Même les actions les plus simples et en apparence innocentes (ouvrir une enveloppe, par exemple) peuvent grandement solliciter vos muscles si vous les répétez des centaines de fois. C’est la raison pour laquelle nos designers équipent la plupart de nos salles de courrier d’un ouvre-lettres automatique. Ce type d’outil ouvre jusqu’à 300 lettres par minute sans demander d’intervention manuelle. Certains de nos ouvre-lettres sont même capables d’extraire le courrier des enveloppes. Pratique, vous ne trouvez pas ?

Machine de mise sous pli

Mettre le courrier sous pli et refermer les enveloppes est également une tâche bien plus facile (et jusqu’à dix fois plus rapide) si vous la confiez à une machine. Neopost propose aussi bien des machines de mise sous pli compactes que des modèles capables de traiter jusqu’à 12 000 enveloppes par heure.

Petit conseil : avec le bon logiciel d’output management, même les documents avec un nombre variable de pages ne posent aucun problème aux machines de mise sous pli Neopost.

Imprimante d’adressage

Imprimer des adresses sur des étiquettes et les appliquer ensuite manuellement sur chaque enveloppe est un travail intensif et rébarbatif. Un nombre croissant d’entreprises font aujourd’hui usage d’imprimantes d’adressage pour effectuer ce genre d’opération dans leur salle de courrier. Saviez-vous d’ailleurs que grâce aux imprimantes d’adressage de Neopost vous pouvez personnaliser davantage vos enveloppes ? Rien de tel pour rendre vos direct mailings uniques et vous démarquer !

 

En savoir plus au sujet de nos salles de courrier ergonomiques ? Téléchargez notre brochure ou contactez vite l’un de nos collaborateurs !