Suivi des colis : optimisez vos livraisons après la période des fêtes

Suivi des colis : optimisez vos livraisons après la période des fêtes

01/07/2019

Le rythme des livraisons est particulièrement effréné en fin d’année, et ne ralentit pas pour autant après les festivités. Les employés des salles de courrier doivent gérer tous les colis et courriers qui se sont accumulés lors des congés, sans parler de ceux reçus avant les vacances et des produits retournés pour les points de vente au détail. 

 

Le commerce en ligne génère chaque année de plus en plus de colis. Selon les estimations, les consommateurs américains auraient dépensé 119,99 milliards de dollars d’achats en ligne entre novembre et décembre. Ce chiffre colossal traduit un nombre tout aussi important de colis à livrer, notamment sur le lieu de travail.

Le processus de localisation et de distribution des colis peut parfois se dérouler en plusieurs étapes chronophages et empêcher le personnel de s’engager dans d’autres activités. La tâche est d’autant plus ardue pour les entreprises réparties sur plusieurs sites. Et lorsque les colis sont bloqués ou égarés, les équipes des salles de courrier passent encore plus de temps sur leur localisation... Sans compter que les livraisons professionnelles perdues doivent parfois être remplacées, une dépense qui pourrait être évitée.

En outre, l’égarement d’un courrier sensible peut entraîner une faille de sécurité et aucune entreprise ne souhaite se retrouver dans ce genre de situation.

 

Distribution des colis internes : gardez le contrôle grâce au logiciel de suivi des courriers entrants

Les processus manuels de suivi des colis sont souvent inefficaces et manquent de transparence. Un logiciel de suivi du courrier entrant peut remédier à ce problème en assurant l’enregistrement et le suivi des colis de manière transparente, de la réception à la livraison finale, notamment grâce à l’édition de preuves de livraison.

Vous gardez le contrôle sur l’ensemble du processus à travers :

  • Le logiciel d’étiquetage et d’enregistrement qui enregistre les éléments scannés. Les destinataires sont identifiés depuis un carnet de contacts et reçoivent un email de notification lorsque le colis est disponible.
  • Les terminaux mobiles : ils scannent les codes-barres étiquetés sur les colis et courriers à chaque étape du parcours de livraison, pour assurer une traçabilité en temps réel. À la livraison, le destinataire enregistre sa signature électronique sur le terminal et une notification est envoyée au système central de contrôle.
  • Le logiciel de suivi des colis : il permet le suivi sécurisé des colis et courriers sur un portail web, depuis n’importe quel ordinateur. Le logiciel donne accès à l’historique complet des scans et la preuve de livraison.

Ce processus complet apporte transparence et visibilité pour chaque colis et courrier grâce au circuit de vérification du parcours d’acheminement. Le logiciel de suivi aide votre salle de courriers à répondre aux demandes des livraisons entrantes à tout moment de l’année.