Est-il vraiment important de personnaliser ses communications ?

Est-il vraiment important de personnaliser ses communications ?

09/03/2018

Il est primordial que les clients se sentent valorisés pour construire une relation dans la durée. L'une des façons d'y parvenir est de personnaliser les communications qui leur sont envoyées. Afin de proposer une véritable valeur ajoutée aux clients et de leur garantir une expérience optimale, il est important de leur proposer des offres ou des remises adaptées, et d'agir en fonction de leurs préférences.

L'importance du sur mesure

Tous les clients n'ont pas le même profil, et les entreprises persuadées du contraire risquent de perdre rapidement une partie de leurs clients. Prenons l'exemple de la communication. Certaines entreprises se reposent beaucoup sur l'e-mail, une solution économique permettant d'atteindre rapidement un grand nombre de personnes. Cette solution peut correspondre à de nombreux clients et types de correspondance, mais elle ne convient pas pour autant à tout le monde. Tandis que certains clients préfèrent recevoir leur relevé mis à jour par la poste, d'autres préfèrent qu'on leur envoie un SMS pour leur rappeler un rendez-vous. En ne s'adaptant pas et en ne répondant pas à ces préférences, les entreprises risquent de donner aux clients l'impression qu'ils ne sont pas écoutés.
Par ailleurs, envoyer le même message et le même contenu à tous vos clients peut également les amener à se sentir dévalorisés. S'ils estiment que le courrier qu'ils reçoivent n'est pas aussi pertinent qu'il devrait l'être, ils risquent de l'ignorer. S'ils ne lisent pas vos messages, il sera difficile d'établir une relation de confiance entre vos clients et votre marque, et ainsi de les fidéliser.

Automatiser pour mieux personnaliser

De nombreuses organisations n'ont pas le temps de personnaliser leurs communications parce qu'elles créent et envoient leur courrier manuellement. Lorsque vos ressources sont restreintes, standardiser vos processus, vos formats de courrier et vos messages représente un gain temps considérable. La personnalisation vient ajouter un niveau supplémentaire de difficulté car elle augmente le risque d'erreurs. La technologie est la solution. En utilisant des logiciels intuitifs, vous pouvez automatiser la création et l'envoi de vos documents, qui seront plus professionnels et plus pertinents pour chacun de vos destinataires, et ce, en utilisant leur canal favori de communication. Un tableau de bord unique vous permet également d'enrichir et de personnaliser vos documents facilement afin de proposer une communication sur mesure à vos clients, adaptée à leurs propres besoins. 
Le fait d'envoyer à vos clients des messages ciblés et personnalisés, au bon moment, en utilisant le bon canal de communication, est primordial pour renforcer leur engagement et leur satisfaction. Les entreprises ayant compris cela sont capables de construire des relations sur le long terme et peuvent développer leurs activités et augmenter leurs revenus.