Choisissez le canal adapté à votre message

Choisissez le canal adapté à votre message

04/10/2018

Nous recevons et envoyons des informations de différentes manières.
Vos clients et prospects sont accablés de messages, que ce soit par votre entreprise, vos concurrents ou d’autres acteurs. Comment garantir que vos messages soient bien audibles face à toutes ces nuisances ?

Vous pouvez dans un premier temps choisir le canal adapté à chacune de vos communications et envoyer l'information au bon moment et à la bonne personne.

La démarche peut paraître simple, pourtant il n’est pas si facile de l’appliquer au quotidien si chaque canal de votre entreprise est géré differemment et que la création ainsi que l'envoi de ses communications se fait manuellement. 
 
Dans un monde parfait, votre entreprise utilise l'ensemble des canaux de communication et laisse ses clients décider de la manière dont ils souhaitent être contactés.
Certains canaux seront plus adaptés à certaines communications, tandis que d’autres ne le seront pas du tout :

  • Le courrier postal : de nombreux clients souhaitent toujours recevoir les informations au format papier, notamment les brochures et catalogues auxquels ils peuvent se référer.
  • L’e-mail : très populaire, et pour cause, il s'agit d'un canal rapide qui permet d’envoyer des messages, aussi bien brefs que longs, et d’associer facilement des pièces jointes qui peuvent être imprimées ou enregistrées. L’e-mail est efficace pour envoyer des messages commerciaux, notamment parce qu'il est en mesure de faire le lien avec d’autres sources d’informations tel qu'un site web. Il permet également de transmettre rapidement des devis et des factures aux clients. 
  • SMS (message texte) et mobile : une manière rapide et directe d’atteindre les utilisateurs qui ont tendance à consulter leurs SMS dès leur réception. Ce canal convient mieux aux messages courts tels que des rappels ou des alertes.
  • Médias sociaux : il est aujourd'hui essentiel pour les entreprises d’être présentes sur les réseaux sociaux en termes de notoriété. Il s'agit également d'un moyen efficace de générer des prospects ou de mener des campagnes de publicité. Les médias sociaux permettent aussi d’établir un dialogue avec les clients, à condition que les retours et les commentaires soient bien gérés.


Une bonne stratégie de communication donne à vos clients la possibilité de choisir la manière dont ils veulent interagir avec votre entreprise et optimise chaque canal pour garantir la meilleure expérience client. Une communication multicanale efficace vous offre de nouvelles possibilités pour toucher davantage de clients et augmenter leur satisfaction concernant vos communications.

Des solutions digitales peuvent vous aider à gérer vos différents canaux de communication, pour que vous puissiez envoyer des communications efficaces et cohérentes, aux bons clients, au bon moment. Elles pourront également générer un gain de coût et d’efficacité, en diminuant la proportion de travail manuel, en supprimant le temps passé à préparer les envois (ce qui peut réduire le délai de paiement dans le cas des factures) et, lorsque c’est approprié, en migrant certains courriers papier vers l’e-mail.