Comment digitaliser pleinement son environnement de travail à domicile

Comment digitaliser pleinement son environnement de travail à domicile ?

03/18/2019

De nombreuses entreprises bénéficient des avantages de l’automatisation grâce à la transformation digitale de leurs processus : gain de temps, réduction des dépenses, efficacité opérationnelle optimisée, meilleure cohérence... Néanmoins, lorsque les collaborateurs travaillent à domicile, ils retrouvent souvent une approche manuelle dans le cadre de la gestion de leurs processus. La gestion des communications sortantes peut alors être synonyme de perte de temps et de coûts inutiles.

Les avantages de la centralisation et de l’automatisation

L’automatisation de la gestion des communications clients physiques et numériques permet d’améliorer à la fois le fonctionnement interne de l’entreprise et la satisfaction des parties prenantes externes. Vous pouvez ainsi : 

  • maximiser l’impact de vos communications à travers des messages adaptés, personnalisés et correctement ciblés ;
  • interagir avec les clients selon leurs préférences, que ce soit par courrier physique ou électronique, comme l’e-mail ;
  • réaliser des économies de coûts lorsque l'expéditeur et le destinataire optent tous deux pour une communication numérique ;
  • réduire les pertes de temps en formatant les messages pour les adapter à plusieurs canaux ;
  • centraliser l’historique des communications, afin que tous les utilisateurs puissent accéder à l’ensemble des messages envoyés.

Ces avantages sont essentiels pour votre entreprise, que vos communications soient fréquentes, volumineuses, de nature transactionnelle ou plutôt ponctuelles
Ils doivent également profiter aux collaborateurs indépendamment de leur lieu de travail et ce, y compris à domicile. 

Une intégration sur tous les sites, pour toutes les communications 

La gestion informatisée du courrier permet de transformer l’environnement de travail de vos collaborateurs à domicile, de l’avant-poste semi-numérique au bureau entièrement digitalisé et intégré. Elle permet de regrouper la collecte d'informations issues de différentes sources au sein de l'entreprise, et garantit la diffusion de chaque communication à travers le canal approprié. 
Ce type de solution est idéal pour les entreprise qui considèrent qu'une communication multicanale efficace nécessite une approche intégrée, et cherchent un moyen de la généraliser afin de couvrir tant les collaborateurs en télétravail à domicile que leurs communications ponctuelles.   
Les logiciels de gestion du courrier sortant permettent aux utilisateurs agréés d’envoyer leur courrier directement depuis l’ordinateur, en utilisant les modes de communication privilégiés des destinataires. Ce système est la solution idéale pour les membres de l’équipe travaillant à domicile, qui évitent ainsi d'imprimer, de mettre sous pli et d’affranchir le courrier. 
En matière de transformation digitale, les outils permettent d'offrir une approche entièrement intégrée, qui couvre à la fois plusieurs sites opérationnels et l’ensemble des communications diffusées.