colis postaux RFID

Peut-on encore gérer les colis postaux sans la RFID ?

01/31/2019

La technologie RFID vous permet de gérer et localiser vos colis postaux avec beaucoup de facilité. Découvrez en quoi ce système pratique est indispensable pour votre gestion des colis.

La technologie RFID vous permet de gérer et localiser vos colis postaux avec beaucoup de facilité. Le système de traçage pratique utilise de minuscules puces sur lesquelles des données sont stockées. Il existe différents types de RFID pour localiser, inventorier et suivre vos colis durant tout le processus d'envoi. Intéressant, pas vrai ? Nous vous expliquons pourquoi la RFID est aujourd'hui incontournable dans la gestion des colis postaux.

Gérer les colis postaux avec moins d'erreurs 

La pression étant toujours plus forte dans les secteurs de la distribution, de la production et de la vente au détail, leurs entreprises ne peuvent plus se permettre la moindre faute. Dans le même temps, les organisations doivent travailler de plus en plus vite, ce qui augmente le risque d'erreurs. Des colis postaux se perdent, tout comme la vue d'ensemble de tous les envois. Un vrai cauchemar pour les entreprises. Heureusement, tout ceci peut maintenant être évité. Avec la RFID, les erreurs de gestion de vos colis appartiennent au passé. Vu que presque aucune interférence humaine n'est encore nécessaire, le risque d'erreur est bien moindre. Les colis postaux se perdent moins vite, car ils restent constamment traçables. Vos colis sont gérés correctement et vous bénéficiez donc d'une longueur d'avance sur la concurrence.

Gagner du temps et de l'argent avec la RFID 

Chaque entreprise cherche des manières intelligentes de gagner du temps et de l'argent. La RFID permet une gestion correcte de vos colis postaux, mais elle est aussi extrêmement rapide. Il ne vous faut plus aucun code-barre pour lire des données, ni même de contact physique pour gérer les colis. Si vous appliquez une étiquette RFID sur chaque colis, ceux-ci peuvent être scannés très rapidement à distance grâce à des ondes radio. Vos collaborateurs ne doivent donc plus s'en charger manuellement. Tout s'opère automatiquement en une seule fois, même lorsque les lots se trouvent sur une même palette et traversent le portique RFID. Non seulement vous travaillez plus vite, mais vous épargnez aussi des frais de personnel. N'est-ce pas une excellente nouvelle ?

Une mine d'informations

Avec la technologie RFID, vous pouvez stocker plus de données sur chaque colis. Une étiquette RFID a beau être minuscule, elle contient une mine d'informations. Chaque étiquette RFID est unique et contient des renseignements détaillés sur le produit en question. Il est même possible de modifier et enregistrer ces données à tout moment. Vous bénéficiez ainsi d'un aperçu pratique et pouvez par exemple réaliser un inventaire rapide et correct. Les étiquettes RFID n'étant pas falsifiables, vous avez toujours la garantie de données exactes. Elles ne sont en outre jamais endommagées, quelles que soient les conditions, car la RFID résiste à la saleté, aux poussières ou à l'humidité. Cerise sur le gâteau : ces étiquettes sont réutilisables. Votre gestion des colis est donc dorénavant plus écologique !

La RFID est largement applicable

Les étiquettes RFID sont aujourd'hui incontournables dans la production, la distribution et la vente au détail. De grandes chaînes telles que Zara connaissent depuis longtemps les avantages de la RFID et gèrent leurs stocks internationaux avec les étiquettes pratiques. Pourtant, la technologie RFID est encore loin d'avoir dévoilé tous ses atouts. Dans les années à venir, encore plus d'applications seront mises en œuvre, et tant les entreprises que les clients en récolteront les fruits. Saviez-vous d'ailleurs que les étiquettes RFID à imprimer permettront à terme d'utiliser la RFID de manière encore plus économique ?

Le point sur les avantages

L'utilisation de la RFID vaut la peine ! Cette technologie est même incontournable pour localiser, inventorier et suivre les colis en temps réel. Récapitulons les avantages :

  • Vous travaillez avec plus de précision et faites donc moins d'erreurs 
  • Vous effectuez moins de travail manuel et gagnez dès lors en efficacité
  • Vous avez accès à plus d'informations
  • Votre gestion des colis est plus écologique 

Vous voulez en savoir plus sur la RFID ? Contactez-nous pour bénéficier de conseils sur mesure.