conseils pour un bureau écologique

L'entrepreneuriat durable commence par un bureau « écologique ». Quelques conseils auxquels vous n'aviez pas pensé...

01/15/2019

Que pouvez-vous entreprendre pour offrir à votre personnel un environnement de travail vert sans forcément consentir de lourds investissements ? Pas mal de choses !

L'entrepreneuriat durable est aujourd'hui la norme. Votre organisation participe vraisemblablement à la protection de l'environnement, mais qu'en est-il de l'aménagement des espaces de bureaux ? Si ceux-ci ne sont pas aussi verts que l’image que votre entreprise essaie de transmettre, vous ratez une opportunité d’impressionner vos clients. De plus, les collaborateurs sont plus productifs et joyeux dans un bureau écologique. Que pouvez-vous faire pour offrir à votre personnel un environnement de travail vert sans faire de lourds investissements ? Pas mal de choses ! Lises nos conseils suivants…

1.Numériser les piles de papier

Si numériser le courrier entrant est bien évidemment écologique, c'est avant tout pratique. Neotrax utilise la reconnaissance optique des caractères (ROC/OCR) pour archiver automatiquement les documents papier lorsqu'ils ont été scannés, afin que les collaborateurs retrouvent directement tous les bons de commandes, ordres d'achat, bons de livraison, factures, etc. dans le système central. Vous pouvez également associer le logiciel à vos logiciels comptables pour distribuer dans votre entreprise par voie électronique les documents qui nécessitent une validation.

2.Imprimer plus intelligemment

Vos collaborateurs doivent-ils vraiment toujours imprimer leurs documents en couleur et sur le papier le plus cher ? Certainement pas. Votre service comptabilité imprime bien sûr une facture en couleur, et une lettre de vente peut sans problème être réalisée sur du papier épais, mais les documents que votre secrétaire imprime pour un usage interne n'ont pas besoin de fioritures. Établissez dès lors un profil d'utilisateur unique pour chaque collaborateur en matière d'impression. Prenez également le temps d'analyser l'intensité du toner. Un taux moins élevé ne se verra généralement pas à l’œil nu, et votre toner durera bien plus longtemps.

 

3.Introduisez une stratégie de marketing en ligne

Beaucoup de consommateurs ne prêtent aucune attention aux publicités dans leur boîte aux lettres, mais ils se jettent sur les mêmes offres lorsqu'ils les reçoivent par e-mail. Avec un logiciel d'output management, vous pouvez facilement envoyer des messages à vos clients par le canal qu'ils préfèrent. Par ailleurs, le logiciel rassemble toutes les données des clients issues de différentes sources en une single customer view (vue client unique), afin que vous puissiez envoyer à vos clients des messages personnalisés sans risquer des répétitions et contradictions

Voir également : En quoi consiste la communication multicanal ?

 

4.Dans un bureau écologique, on collabore dans le cloud

Le bureau sans papier est encore une perspective lointaine, mais la collaboration dans le cloud ne l'est heureusement plus. Si vos collaborateurs n'y ont pas encore accès, remédiez vite à cela ! Si l'ensemble de vos données et documents est stocké dans le cloud, les équipes peuvent travailler simultanément sur les mêmes fichiers sans devoir se déplacer et plus aucune version erronée d'un document n'est mise en circulation.

 

5.Vérifiez l'écolabel

Acheter un appareil électrique sans vérifier la consommation énergétique est une pratique dépassée. Ce n'est pas pour rien que l'étiquetage énergétique est aujourd'hui obligatoire ! Saviez-vous que Neopost a même lancé un écolabel ? Nous voulons ainsi informer nos clients de la faible consommation énergétique de nos appareils et du fait qu'ils respectent scrupuleusement la législation environnementale actuelle.