facturation électronique

Tout savoir sur la facturation électronique

12/21/2016

La facturation électronique propulsera votre entreprise vers l’avenir. Mais comment instaurer une méthode de facturation électronique rapide et efficace ? Voici quelques conseils sur la question.

Facturation électronique : un must

La facturation électronique a le vent en poupe et bénéficie du soutien de la Commission européenne, qui souhaite généraliser largement son usage à l’horizon 2020. Le gouvernement belge encourage lui aussi l’e-facturation, pour des raisons très claires : la facturation électronique est synonyme d’économies substantielles pour les entreprises et le gouvernement, mais elle donne aussi un coup de pouce à l’environnement. En Belgique, les autorités ont calculé qu’on pourrait économiser 3,5 milliards d’euros par an (!) si toutes les factures étaient envoyées sous format électronique.

Avantages de la facturation électronique

Les avantages de la facturation électronique pour votre société sont loin d’être négligeables :

  • Par définition, l’e-facturation est rapide, puisqu’elle n’implique aucune collecte ou distribution de courrier. Elle se traduit donc par un gain de temps immédiat auprès de l’administration et une réduction de votre cash conversion cycle. Les contestations apparaissent plus vite et sont réglées plus rapidement. 
  • Utiliser moins de papier, c’est aussi réduire grandement son empreinte écologique. Ce qui ne manquera pas de bénéficier à la durabilité de votre société et à son image écoresponsable.
  • En parlant d’image : pour de nombreux (jeunes) consommateurs, la facturation électronique est un indicateur parfait pour évaluer le degré de modernité d’une société. Un mauvais point pour ceux qui n’auront toujours pas adopté l’e-facturation en 2017 !
  • Grâce à toutes sortes de nouvelles technologies, la facturation électronique offre de nombreuses garanties en matière de sûreté et de sécurité.

Conditions pour réussir sa facturation électronique

Bien sûr, on ne passe pas à la facturation électronique d’un simple claquement de doigts. Il convient de respecter certaines conditions pour garantir que le processus se déroule correctement :

  • Vérifiez que vos clients sont bien accessibles en ligne. Ce n’est pas le cas de tous les secteurs.
  • Vous avez besoin d’un système de comptabilité qui traite automatiquement les factures.
  • La facturation électronique est plus facile à instaurer si vous recevez et envoyez de gros volumes de factures.
  • Ne faites pas l’impasse sur un système d’automatisation des envois : il vous fera gagner énormément de temps.

Choisissez résolument le futur et veillez à numériser aussi vos factures entrantes. Grâce à Neotrax, la numérisation de documents est simple comme bonjour. En outre, le logiciel est impeccablement lié à votre logiciel ERP ou de comptabilité.