e-invoicing

Tout savoir sur l’e-invoicing au Luxembourg

06/23/2017

Les progrès des services publics en ligne gagnent du terrain. Au Luxembourg, le gouvernement met en œuvre d’importantes mesures pour faciliter le quotidien des utilisateurs. Cet article se concentre sur l’e-invoicing. De quoi s’agit-t-il ? Et comment adopter cette solution sans encombre ?

En quoi consiste l’e-invoicing ?

Que ce soit pour le destinateur ou pour le destinaire, la facturation électronique (e-invoicing) offre d’innombrables avantages.. En premier lieu, l’e-invoincing améliore les processus au sein de votre entreprise tels que la réduction des tâches administratives, et la simplification de la gestion des factures pour les deux organisations. C’est d’ailleurs le type de missions dont est responsable le centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) au Luxembourg. Leur action repose sur trois principes :

  • Le numérique d’abord
  • Une fois pour toutes
  • Transparence

Par ailleurs, l’e-invoicing accélère le traitement et le paiement des factures.  Ces avantages se traduisent par une économie financière considérable. Grâce à l’e-invoicing, pour les factures sortantes, vous réalisez une économie de 3,24 euros par facture (par rapport à la facturation papier). En ce qui concerne les factures entrantes, vous pouvez économiser 5,77 euros par facture (données obtenues par l’Université d’Hasselt en Belgique, faculté Sciences économiques des entreprises). Ces calculs impressionnants peuvent aider chaque entreprise à assurer leur capital et leur potentiel de croissance.. Sachez que, depuis décembre 2016, le Luxembourg dispose d’un point d’accès (exploité par Babelway, une société belge) vers le réseau PEPPOL, afin de recevoir des factures électroniques. Cela permet donc au gouvernement de répondre d’ores et déjà aux exigences de la directive 2014/55/UE.

Comment intégrer l’e-invoicing dans votre entreprise ?

Vous vous demandez ce que signifie PEPPOL, l’abréviation de ‘Pan-European Public Procurement OnLine’ ? Ce réseau implique une facturation qui repose sur quatre piliers, où les ‘Access Points’ (AP) jouent un rôle de fournisseur. Par le biais de ces AP, les destinateurs et destinataires échangent leurs e-factures selon des accords-cadres clairs. Avec un format identique et des informations standardisées, la facture PEPPOL ne doit pas être personnalisée (mais vous avez bien sûr le droit d’y ajouter des accords professionnels).

Comme vous vous en doutez, intégrer l’e-voicing dans votre entreprise ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est ici que PEPPOL se révèle d’autant plus intéressant : le système est tout aussi pratique pour la facturation B2B. Vous pouvez alors améliorer le processus de votre entreprise de A à Z en intégrant les factures dans votre système ERP.

Chez Neopost, nous proposons le logiciel OMS-500 pour les entreprises qui souhaitent rationaliser leur output de documents de manière uniforme et professionnelle. Les factures peuvent être envoyées via différents canaux, du traditionnel courrier postal aux e-mails. Neopost propose également un format d’e-invoicing répondant aux normes luxembourgeoises.

La facturation électronique, une composante de votre stratégie numérique

En investissant dans une nouvelle technologie, une formation ou autre initiative similaire, vous attendez de toute évidence un retour sur investissement. L’e-invoicing vous l’offre, pour autant que les conditions idéales soient mises en place. Il est question de disposer d’un logiciel de comptabilité pour envoyer des factures en PEPPOL par exemple. Si votre système permet d’automatiser les envois et si vous numérisez immédiatement les factures entrantes, vous augmentez d’autant plus la performance de votre entreprise.