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Quel avenir pour les services postaux à l’ère digitale ?

05/19/2017

Les volumes postaux diminuent depuis des décennies, c’est loin d’être une surprise. Les supports numériques comme les e-mails, les SMS et les réseaux sociaux ont depuis longtemps remplacé les lettres traditionnelles. Et pourtant, les entreprises postales ne sont pas nécessairement hors course. Pour beaucoup de sociétés, les services postaux physiques demeurent pertinents.

Le déclin du courrier physique ?

Somme toute, nous envoyons beaucoup moins de courrier. Faire-part de naissance ou de mariages, cartes postales en voyage, lettres de remerciement… Cette correspondance personnelle et intime, nous la confiions autrefois aux services postaux. Mais aujourd’hui, elle passe principalement par notre smartphone et par les réseaux sociaux. Les avantages sont légion, et les SMS et messages instantanés sont pratiques, rapides et polyvalents.

Pourtant, les services postaux n’ont pas dit leur dernier mot. Dans certains cas, nous continuons à envoyer du courrier par la poste. Pensez par exemple aux vœux de Noël ou aux invitations, ou dans le cas d’une entreprise, aux newsletters personnalisées. En outre, lorsque les sociétés ou les organismes officiels doivent vous envoyer un document important, il arrive toujours par courrier postal.

Les courriers numérique et traditionnel se partagent la scène

À l’instar de la percée de l’e-commerce, qui a considérablement ébranlé le secteur de la vente, sans toutefois marquer la fin des magasins physiques, la communication numérique n’éliminera pas les services postaux. Pour les entreprises, le papier et la communication numérique sont complémentaires. Le canal choisi dépend de la nature du message et de la vitesse de transmission désirée.

Courrier postal

Ces documents d’ordre professionnel se retrouvent encore souvent dans votre boîte aux lettres :

  • Documents officiels
  • Courrier recommandé
  • Factures et rappels de paiement
  • Brochures
  • Magazines
  • Mailings directs
  • Bons de réduction personnalisés et autres avantages client

Vous le constatez : les entreprises font encore largement appel aux services postaux pour communiquer avec leur clientèle. Ce sont des documents qu’il vous est impossible de laisser de côté en tant que client, comme des rappels de paiement. Mais le volume postal est aussi majoritairement composé de publicités, que les consommateurs préfèrent consulter sur papier plutôt qu’en ligne.

Courrier numérique

Disons-le tout de suite, la sphère numérique gagne chaque jour en importance. Voici quelques exemples d’e-mails qui se retrouvent régulièrement dans votre boîte : newsletters et brochures d’inspiration, promotions temporaires et rappels pour profiter rapidement d’une action.

En outre, les contacts client directs passent de plus en plus souvent par Internet. De nombreuses sociétés répondent aux questions sur les réseaux sociaux ou aident les visiteurs de leurs sites via un chatbot. Ces contacts sont par la suite suivis par SMS ou par e-mail.

Pour conclure, soulignons que les organisations proposent souvent de recevoir les factures par courrier, par e-mail ou les deux. Un choix compréhensible, quand on sait que les millennials consultent leur boîte mail beaucoup plus souvent que leur boîte aux lettres. Attention : choisissez toujours une livraison personnalisée. Que votre facture soit imprimée sur du papier ou composée de bytes, elle restera toujours impayée si elle est ouverte. Offrez donc le choix à vos clients et veillez à ce qu’ils puissent adapter facilement leurs préférences.

À lire aussi  : Envoyer des factures par e-mail : les points essentiels

L’avenir des entreprises et services postaux

Avec le succès des e-mails, des SMS et des réseaux sociaux, les entreprises postales gèrent moins de courrier. Mais la situation est loin d’être dramatique dans le secteur, puisque les entreprises postales profitent également de la révolution numérique. Ainsi, le volume de colis a augmenté de manière spectaculaire au cours des dernières années, en raison du succès des boutiques en ligne comme Alibaba, Amazon, Bol, Coolblue et Zalando.

Dans le même temps, les entreprises postales traditionnelles sont à la recherche de méthodes pour sécuriser le travail des services postaux. Ils expérimentent des tâches supplémentaires, comme le relevé des compteurs ou le signalement de l’isolement social. L’exemple le plus frappant nous vient probablement de Finlande, où les services postaux tondent même la pelouse !

Comment envisagez-vous l’avenir des entreprises et des services postaux ? Et comment utilisez-vous le courrier en tant qu’entreprise ? Dites-nous tout  !