Qu’est-ce que la RFID ?

Qu’est-ce que la RFID et comment l’utiliser pour le traçage des colis ?

10/24/2017

La RFID ou radio-frequency identification : comment fonctionne ce système de puces et pourquoi est-ce un excellent investissement pour votre entreprise ?

 

Qu’est-ce que la RFID ?

RFID est l’acronyme de « radio-frequency identification ». C’est une technique qui stocke des données sur un support (tag ou label RFID), en somme une puce minuscule. Un lecteur électromagnétique lit les ondes radio présentes sur la puce RFID. Elle peut être intégrée sans le moindre problème aux objets les plus petits (des aliments aux cartes bancaires). Elle peut même servir à suivre des animaux de compagnie..

Différents types de puces

On distingue trois types de puces RFID :

  • RFID active : émet elle-même un signal.
  • RFID semi-active/passive : émet uniquement un signal après en avoir reçu un.
  • RFID passive : ne possède aucune source d’énergie propre, mais puise son énergie dans le champ électromagnétique du lecteur.

Le gros atout de la RFID ? Plus besoin de code-barres pour lire les données ni d’un contact physique avec l’objet contenant la puce RFID. Les ondes radio permettent en effet de lire la puce à distance. Les puces RFID actives, qui disposent de l’énergie suffisante pour émettre elles-mêmes un signal, peuvent même être lues à grande distance.

Et c’est loin d’être le seul avantage du système. En voici quelques autres :

  • Rapidité
  • Précision
  • Inaltérabilité
  • Insensibilité à la saleté, la poussière ou l’humidité

Utiliser la technologie RFID pour le traçage des colis

La RFID est un système de traçage hors pair. Grâce à une seule puce RFID, il vous est possible de tracer vos produits pendant tout le processus de production, d’emballage et de distribution. Cette méthode vous évite ainsi les erreurs et vous offre une gestion claire : vous évitez la confusion lorsque les produits s’égarent et vous êtes dispensé de scan physique, parce que la RFID peut être lue à distance et vous donne à tout moment un aperçu de la totalité de votre stock.

Toutes les marchandises équipées d’une puce RFID et présentes sur une palette sont scannées en même temps et automatiquement au moment de leur passage devant la porte RFID.

En résumé : grâce à la RFID, la localisation, l’inventaire et le suivi des envois se déroulent de manière entièrement automatisée et en temps réel.

La RFID, c’est l’avenir

Nul ne s’étonnera donc de constater que la RFID est actuellement utilisée dans de multiples secteurs :

  • Production : grâce à la RFID, les produits peuvent être lus en vrac.
  • Distribution : le flux entrant et sortant des produits gagne en rapidité et en efficacité grâce au suivi RFID.
  • Retail : l’inventaire n’aura jamais été aussi rapide grâce au système RFID (de grandes chaînes telles que Zara en font usage depuis longtemps).
  • Télépéage : le système RFID rend le traçage des véhicules simple et clair.

À l’avenir, d’autres applications verront certainement le jour. Pensons par exemple aux avantages que la RFID offrirait au client et au gestionnaire d’une boutique en ligne…

  • E-commerce : les colis peuvent être suivis plus rapidement et plus facilement. La livraison à domicile (que vous soyez chez vous ou non) est encore plus simple !
  • À terme, les puces RFID imprimables rendront le système beaucoup moins cher.
  • La combinaison avec la technologie de communication numérique ouvre des horizons en matière de service client, suivi des livraisons, gestion efficace des stocks…