parcel locker

Placer des parcel lockers dans son entreprise, une idée pas si farfelue

01/05/2018

Les parcel lockers, ces consignes permettant de récupérer des colis livrés par voie postale, semblent aujourd’hui pousser comme de vrais champignons. Points postaux, gares, universités, bibliothèques, plus aucun lieu n’échappe à leur implantation, pas même les entreprises privées ! La raison en est simple : ces consignes sécurisées offrent de multiples avantages aux employés de ces entreprises comme à leurs dirigeants. Ne vous y méprenez pas, votre société aussi gagnerait à en être équipée… Pourquoi ? Découvrez-le dans cet article.

Surabondance de colis

Il y a une dizaine d’années, se faire livrer un colis sur son lieu de travail était relativement inhabituel. Mais ça, c’était avant que le commerce électronique connaisse un essor démesuré ! Pourquoi vos employés devraient-ils attendre l’arrivée du week-end pour faire leur shopping ou arrêter le travail plus tôt pour pouvoir passer au magasin avant sa fermeture ? À l’heure actuelle, les consommateurs peuvent procéder à leurs achats depuis leur canapé et recevoir leur colis (souvent dès le jour d’après) sur leur lieu de travail.

Chaque jour, au moins un colis est donc livré auprès de votre entreprise. Les employés de l’accueil prennent volontiers une minute de leur temps pour le réceptionner à la place de leurs collègues, mais cela ne fait en fin de compte pas partie de leurs tâches officielles. De plus, ces quelques minutes peuvent vite se transformer en quelques heures au bout de la semaine de travail !

Un parcel locker pour tout le monde

Pour remédier à ce problème, certaines entreprises interdisent tout bonnement à leurs employés de se faire livrer des colis personnels sur leur lieu de travail. Mais peuvent-elles leur donner tort pour autant ? Mieux encore, un système de parcel lockers s’avère particulièrement avantageux pour les entreprises, puisque les employés ne doivent plus se presser à la maison en fin de journée ou prendre congé pour se rendre au magasin ou réceptionner un colis à domicile. Et que faire de ces employés qui, dans le cadre de leur fonction, doivent régulièrement commander des produits en ligne ? Comment faire la distinction entre livraisons à des fins privées ou professionnelles ? La question est délicate, à moins que vous n’optiez pour l’installation de parcel lockers dans votre entreprise.

Comment fonctionne une consigne parcel locker ?

Les parcel lockers installés dans les entreprises fonctionnent exactement comme les modèles installés dans les lieux publics. Vos employés font leurs achats en ligne et, au lieu de les faire livrer à domicile, les font livrer à « l’adresse » de la consigne. Il est conseillé d’installer le parcel locker à un endroit central de votre entreprise, de sorte que tous vos employés y aient facilement accès. Mais attention : afin d’avoir accès à son colis, chaque employé doit pouvoir montrer patte blanche. Pour ce faire, il utilise le code de retrait unique qui lui a été envoyé par SMS ou courriel lors du dépôt du colis dans la consigne.

Aussi pour les oiseaux de nuit et les lève-tôt

Et qu’en est-il de Michel, qui peut uniquement retirer son colis lors de son service du dimanche ? Et de Simone, qui n’a pas eu le temps de faire un détour vers le parcel locker durant sa pause de midi, mais qui a absolument besoin de son colis le soir même ? Aucun problème, les parcel lockers de Neopost sont accessibles 24 h/24, 7 j/7 !

Les avantages d’une consigne automatique

Vous êtes convaincu des avantages offerts par les parcel lockers, mais devez encore prouver leur intérêt à votre supérieur ? Nous avons listé pour vous les points positifs de ce système de consigne automatique :

  • Système 100 % sécurisé grâce au code de vérification unique.
  • Notification de livraison automatique.
  • Votre entreprise témoigne son désir d’innovation et de bien-être de ses employés.
  • Vos employés peuvent à nouveau se concentrer sur leurs tâches.
  • Accès 24/7 à vos colis.
  • Colis accessibles pendant un certain temps.

25 000 étudiants

Les entreprises privées ne sont pas les seules à tirer profit de ce type de consignes. Les institutions publiques aussi ont emboîté le pas. L’université de Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis, ne souhaiterait pour rien au monde renoncer à ses parcel lockers. En effet, pas moins de 25 000 étudiants y utilisent Packcity, les parcel lockers de Neopost.