optimiser facturation comptabilité

4 conseils utiles pour optimiser votre facturation

12/12/2016

En moyenne, quel est le délai de paiement de vos clients ? Il vous arrive souvent d’attendre un versement ? Des procédures trop longues ou trop complexes entraînent des retards de paiement et peuvent coûter beaucoup de temps et d’argent à votre entreprise. Il est donc grand temps d’optimiser votre facturation en interne !

1. Facturez plus vite que l’éclair

C’est simple comme bonjour : plus vous facturez rapidement, plus vite vous serez payé. Envoyez vos factures dès que le contrat est signé ou que les services ont été fournis. L’Output Management Software OMS-500 de Neopost vous à optimiser la facturation de votre société. L’OMS-500 rassemble tous les documents pertinents de manière personnalisée pour améliorer votre communication client. Créer automatiquement des factures dans le style de votre choix et dans le bon format à partir de documents internes ? C’est possible !  

2. Une facture claire

Une facture doit arriver à temps, mais elle doit aussi être claire et bien agencée. Éliminez toutes les informations superflues et concentrez-vous sur l’essentiel :

  • Coordonnées
  • Services fournis
  • Montant à régler
  • Délai de paiement
  • Conditions de paiement

3. Envoi automatique par courrier ou par e-mail

Pour optimiser votre facturation, vous devez aussi automatiser le processus d’envoi. Ce concept vous semble peut-être complexe, mais il est pourtant très simple à mettre en place. Il vous suffit de quelques clics dans le programme OMS-500 pour envoyer un, dix ou mille courriers directement par e-mail ou par voie postale. Dans le dernier cas, les documents seront imprimés selon le style de votre entreprise, mis sous pli, affranchis et déposés à la poste. Et tout ça sans quitter votre lieu de travail !

4. Suivre attentivement vos paiements

Il est fréquent qu’un client paie en retard. Mais est-ce un simple oubli ou ce retard cache-t-il quelque chose ? Mieux vaut suivre attentivement les défauts ou les retards de paiement dans la facturation. Envoyez un rappel ou contactez directement votre client, afin qu’il sache que vous y faites attention.  

Conseil : pourquoi ne pas envoyer un rappel par SMS ? Ce processus est beaucoup plus rapide qu’un courrier et certainement moins coûteux!