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3 raisons de privilégier le mailing direct par voie postale

01/19/2018

Le mailing direct évoque souvent l’envoi de lettres d’information par courriel. Pourtant, l’envoi par voie postale se révèle parfois plus efficace.

Le mailing direct par email offre de multiples avantages tels qu’une réduction des frais d’expédition. Pourtant, il est parfois préférable d’opter pour un mailing direct par voie postale. Vous trouvez cette méthode désuète ? Détrompez-vous ! Découvrez ici les raisons pour lesquelles le mailing direct classique livre souvent de meilleurs résultats que le mailing électronique.

1. La solution aux boîtes mail qui débordent

Le PC, l’internet et le smartphone : trois inventions qui ont profondément redessiné nos vies personnelle et professionnelle au cours des dernières décennies. Conséquence ? La manière dont nous communiquons entre nous est aujourd’hui radicalement différente. À quelques exceptions près, l’ensemble des entreprises actuelles effectuent leur communication client par voie électronique (via email principalement, mais aussi via leur site et les médias sociaux). Résultat : nous sommes bombardés de courriels au quotidien.

Force est de constater que l’envoi d’emails comme moyen de communication devient de moins en moins efficace. Tant que votre boîte de réception ne se remplit que d’un à deux courriels par jour, vous prendrez probablement la peine de lire votre courrier entrant. Néanmoins, lorsque le nombre de courriels reçus augmente, vous devenez plus sélectif, et certains courriels atterrissent directement dans la corbeille sans même être lus. Ce trop-plein de la boîte de réception réduit les chances que vos clients ouvrent votre mailing, lisent vos courriels et cliquent sur les liens renvoyant vers votre site.

En tant qu’entreprise, vous pouvez réagir de plusieurs manières. Certaines sociétés décident de limiter le nombre de courriels envoyés et ne communiquent plus que leurs informations essentielles. D’autres personnalisent leur lettre d’information, de sorte que le contenu en soit pertinent pour chacun des destinataires. Bien que ces stratégies soient excellentes, il existe une alternative bien plus efficace : le mailing direct par voie postale.

Selon une enquête réalisée par l’entreprise Gallup, près de 40 % des citoyens américains apprécient toujours autant relever leur courrier dans leur boîte aux lettres. Parmi ces 40 % de citoyens, 22 % déclarent même être contents des publicités qu’ils reçoivent par voie postale. Les e-mailings que vous leur adressez, en revanche, atterrissent rapidement dans la boîte de spams sans même avoir la chance d’être lus… Une seconde étude réalisée cette fois par la DMA (Data & Marketing Association) démontre quant à elle que le retour sur investissement du mailing direct par voie postale s’élève à pas moins de 15 à 17 %.

2. Mailing direct par voie postale : le contact personnel avant tout

S’assurer que vos destinataires ouvrent vos lettres et/ou courriels est une chose, s’adresser de manière personnelle à vos lecteurs en est une autre. À nouveau, le mailing direct par voie postale ressort vainqueur de ce match. Lorsque nous passons du temps à l’ordinateur, nous effectuons de nombreuses opérations à la fois et consultons bien souvent notre boîte mail en coup de vent. En tant qu’annonceur, les chances d’établir un contact personnel avec le lecteur sont donc relativement minces. Le courrier traditionnel ne garantit pas 100 % de taux de réussite, mais établir un contact avec le consommateur demeure bien plus facile. Pour commencer, le courrier imprimé est extrêmement personnalisable. Avec le bon logiciel et le matériel informatique adéquat, vous créez par exemple des brochures dont le contenu cible les centres d’intérêt du destinataire. De plus, votre mailing passe littéralement entre les mains de votre lecteur, qui pourra le lire à table en buvant son café lors d’un moment de détente.

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3. Bien plus qu’un objet de courriel percutant

Dès lors, comment attirer l’attention de vos lecteurs ? Avec une lettre personnalisée, par exemple, ou avec une jolie brochure qui se démarque de celles de la concurrence. Voilà un deuxième avantage non négligeable du mailing direct par voie postale : votre message est visible et palpable. Vos destinataires peuvent tranquillement feuilleter votre brochure et se forger (inconsciemment) une image de votre marque sur la base du papier utilisé, de la qualité de l’impression, de la mise en page, etc. Cela peut sembler couler de source, mais les courriels le permettent moins facilement, étant donné que les pièces jointes sont souvent considérées dangereuses. Rares sont les internautes qui ouvrent les pièces jointes d’un courriel envoyé par un expéditeur inconnu, alors que nous sommes nombreux à feuilleter une jolie brochure reçue par la poste.

Bien que le mailing direct électronique soit un excellent choix dans de multiples cas de figure, l’envoi de courrier transactionnel et de publicités par voie postale traditionnelle présente bel et bien quelques avantages. En effet, les possibilités en matière de communication sont décuplées. Pensez notamment à :

  • La matière, le format et la couleur de l’enveloppe
  • La police d’écriture
  • Les différentes finitions possibles et les gadgets promotionnels
  • Le message personnalisé
  • La composition différente des envois en fonction du destinataire

Un mailing direct par voie postale ET électronique ?

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