Days Sales Outstanding

Comment réduire votre Days Sales Outstanding ?

02/10/2017

Il existe de nombreuses méthodes pour enregistrer et évaluer la santé financière de votre entreprise. L’une d’entre elles est le calcul du DSO (Days Sales Outstanding ou Nombre de Jour de Crédit clients ), un indicateur du délai moyen de recouvrement. Plus le DSO est court, plus vite vos dépenses sont couvertes par de nouveaux revenus. Voici quelques conseils pratiques pour limiter votre DSO et optimiser votre cash-flow.

1. Envoyez immédiatement vos factures

La façon la plus simple de réduire votre DSO est de facturer très rapidement. Imaginons qu’il s’écoule actuellement en moyenne deux semaines entre la livraison d’un service ou d’un produit et la préparation de la facture et son envoi. Dans ce cas, vous êtes vous-même responsable du long DSO. En automatisant votre facturation – et en envoyant quasi immédiatement vos factures – vous pouvez réduire votre DSO de près de deux semaines. Si vous appliquez ce principe de façon conséquente, vous pouvez libérer facilement de gros budgets pour investir encore plus dans la croissance de votre entreprise.

2. Incitez vos clients à payer rapidement

Facturer rapidement est une chose, mais il n’en reste pas moins que vous dépendez toujours de votre client et de sa ponctualité de paiement. Il existe heureusement quelques solutions pour accroître la propension à payer de vos clients :

  • Autorisez les paiements anticipés.
  • Accordez une réduction aux clients qui paient rapidement. Une simple réduction de 3 ou 5 pour cent peut déjà avoir un effet stimulant.
  • Créez des conditions de paiement claires et faites-les figurer sur chaque facture.
  • Enregistrez le numéro de carte de crédit du client dans son dossier. Vous pourrez alors même facturer une semaine à l’avance. Attention : pour ce faire, vous devez modifier vos contrats et vous concerter avec vos clients.

3. Réagissez rapidement en cas de défaut de paiement

Les mauvais payeurs ont un énorme impact sur votre DSO. Vous pouvez naturellement imposer quelques restrictions aux mauvais payeurs récalcitrants (par exemple, en les obligeant à effectuer un paiement anticipé), mais il vaut parfois mieux mettre simplement un terme à la collaboration. Vous vendrez alors peut-être un peu moins, mais votre entreprise aura une meilleure santé financière.

Examinez le Days Sales Outstanding dans le contexte de votre Cash Conversion Cycle

Le Days Sales Outstanding est l’un des facteurs qui entrent en compte dans le calcul du Cash Conversion Cycle (CCC). Cet indicateur mesure pendant combien de temps l’argent de votre entreprise reste immobilisé dans les processus d’achat, de production et de vente. En d’autres termes : pendant combien de jours une entreprise doit attendre les revenus d’un investissement. Bien qu’un faible DSO constitue un KPI sensé en soi, mieux vaut examiner le DSO – et les DIO et DPO – dans le bon contexte, comme faisant partie du CCC.

Lisez aussi : 5 conseils précieux pour optimiser votre facturation