impression en numérique sur textile

L'impression en numérique sur du textile : la spécialité de l'imprimante à sublimation

09/27/2018

Les textiles que vous souhaitez imprimer par voie numérique sont généralement en polyester ? Une imprimante de sublimation sera alors le meilleur choix pour vous.

Il arrive un moment où votre entreprise a besoin de tellement de bannières, « beach flags » et autres textiles imprimés qu'imprimer sur place s'avère beaucoup plus intéressant que de systématiquement externaliser la tâche. Le matériel promotionnel que vous souhaitez imprimer est généralement en polyester ? Une imprimante de sublimation sera alors le meilleur choix pour vous. Cet article vous explique pourquoi.

Qu'est-ce que l'impression par sublimation ?

L'impression par sublimation utilise de l'encre sensible à la chaleur. L'encre est d'abord imprimée sur du papier transfert, qui est ensuite placé sur le textile. Une presse à chaud (calandre) transfère l'encre du papier sur le textile par l'action de la chaleur et de la pression. Il est important de savoir qu'une imprimante à sublimation ne peut être utilisée que pour imprimer sur du polyester. Le coton ne résiste pas à la chaleur et pourrait donc rétrécir ou brûler.

 

De plus, la chaleur fait fondre le polyester avec l'encre, ce qui nous amène directement au premier avantage de l'impression par sublimation : l'illustration reste toujours parfaitement nette. L'encre faisant en effet partie de la structure du textile, l'impression ne présentera jamais d'accros. Même après plusieurs lavages, le textile imprimé garde un aspect neuf.

 

Il y a polyester... et polyester !

N'est-il pas ennuyeux de n'imprimer que sur du polyester ? Pas du tout ! Si le textile en 100 % polyester reste le choix idéal, il existe également des sprays de polyester qui ajouteront au textile de votre choix la finition nécessaire pour résister parfaitement au processus de sublimation. Même les substrats durs (bois, métal, plastique, céramique, etc.) peuvent être imprimés sans problème avec une imprimante à sublimation s'ils ont d'abord reçu une couche de polyester.

 

Par ailleurs, un type de polyester n'est pas l'autre. Il y a le stretch et le non-stretch, des tissus lourds et des tissus fins... Il existe même du polyester aux propriétés ignifuges. Si vous pouvez imprimer des banderoles en tissu fin pour mettre en avant une offre temporaire, votre logo d'entreprise trônera aussi fièrement sur des maillots de football de haute qualité en tissu stretch plus épais, que vos collaborateurs pourront porter des années durant.

 

Impression numérique sur textile avec des couleurs vives

Les maillots de football, de basketball, de cyclisme ou de natation que vous voyez les athlètes porter à la télévision sont presque toujours imprimés par sublimation. Car nous n'avions pas encore abordé le plus bel avantage de la technologie d'impression : l'encre de sublimation est disponible dans une large palette de couleurs vivantes qui ne s'estompent jamais. C'est donc parfait pour produire des couleurs d'équipe ou d'entreprise sur textile avec la plus haute précision. Sur textile, mais aussi sur des objets : casques de vélo, gants de ski, raquettes de ping-pong, planches de surf, etc. En un rien de temps, votre entreprise peut imprimer sa propre petite collection de matériel sportif.

Idéal pour les petites séries et les textiles personnalisés

Mais imprimer une si petite collection est-il bien rentable ? Bonne question ! L'impression par sublimation n'était autrefois utilisée que pour imprimer du textile à grande échelle en raison des coûts qu'elle engendrait. Aujourd'hui, les frais d'installation sont bien moindres, tandis que la qualité est exceptionnelle et que la vitesse atteint des sommets. L'impression par sublimation est ainsi devenue la technologie idéale pour produire à la fois de grandes commandes et de petites séries, comme des échantillons pour convaincre vos clients de vos talents d'imprimeur.

Choisissez entre le format de bureau ou le format large

Vous ne souhaitez imprimer du textile que de temps à autre ou vous voulez plutôt en faire un service complet ? Les imprimantes à sublimation sont disponibles dans de nombreux modèles, de l' entrée de gamme (imprimantes de bureau) au format large. Découvrez vite les imprimantes à sublimation de Neopost.