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Fonder une startup interne, la clé de l’innovation !

02/01/2018

Les startups dynamiques poussent aujourd’hui comme des champignons. Comment les concurrencer ? En fondant une startup interne à votre entreprise !

Rester à flots malgré l’arrivée de nouveaux acteurs innovants sur le marché de son secteur d’activité : voilà un défi auquel sont confrontées bon nombre d’entreprises ! Suivre la cadence des startups dynamiques s’avère bien souvent difficile, mais comme l’explique Denis Lemoine, Directeur associé chez ECDYS Consulting, il existe bel et bien une solution pour garder sa place dans cette course effrénée à la concurrence : fonder une startup interne. En effet, cette jeune filiale vous permettra de concurrencer votre propre entreprise. Paradoxal ? Pas tant que ça !

Stabilité ou innovations soudaines ?

Votre entreprise affiche déjà plusieurs années au compteur ? Dans ce cas, il est probable qu’elle dispose d’un long et complexe track record. Et qui dit track record à rallonge, dit processus de fonctionnement à la fois solidement ancrés et difficiles à bousculer du jour au lendemain… Et même si instaurer de soudains changements était possible, l’idée n’en demeurerait pas moins saugrenue. Des innovations subites constituent en effet un pari risqué — que penseront vos employés de tous ces changements au sein de l’entreprise ? — et imaginer des workflows équilibrés demande du temps. Les startups, en revanche, ne sont pas concernées par ce problème.

Une startup interne comme modèle d’innovation

Selon Willem Vermeend, économiste néerlandais, fonder une startup interne est loin de relever de l’impossible. Son conseil ? Composer une équipe de jeunes travailleurs et de vieux loups, éventuellement issus de différents secteurs d’activité, et travailler à sa création en interne. La startup possédera son propre modèle commercial et entrera donc en concurrence avec votre entreprise. L’idée peut sembler folle, mais il s’agit bel et bien de l’unique solution pour vous réinventer et prendre part à la nouvelle économie sans changer radicalement votre ancienne manière de travailler (qui peut s’avérer encore tout à fait valable en certains points).

En résumé, créer une startup interne vous permet de disposer d’une meilleure vue d’ensemble de vos processus existants. Vous découvrirez votre entreprise à travers les yeux de la concurrence, vous apprendrez avant qu’il ne soit trop tard si votre modèle de fonctionnement est à la traîne (et si oui, à quels niveaux) et vous vous préparerez plus efficacement à la relève de nouveaux défis sans avoir à mettre en pause vos processus de fonctionnement.

Du changement à tous les niveaux

Cependant, il demeure essentiel de laisser de la place à l’innovation au sein de votre entreprise mère, et de ne pas réserver les changements qu’à votre startup interne. La digitalisation de vos processus d’entreprise, qui concerne l’ensemble de vos employés, doit par exemple rester une priorité au sein de votre société. Innovation ne rime donc pas uniquement avec renouvellement de vos produits ou services ! Imaginez avec votre équipe de communication interne une stratégie permettant de vous assurer que tous vos employés soient sur la même longueur d’onde, qu’ils savent ce qui les attend et quel rôle ils auront à jouer dans la transformation de votre entreprise. Vous pourrez ainsi renouveler bien plus facilement vos produits et services à l’avenir.

La digitalisation, la clé de l’innovation

Les avantages de la digitalisation sont nombreux pour votre entreprise, mais comment savoir exactement quels processus internes digitaliser ? Pour obtenir la réponse à cette question, la meilleure solution consiste à le demander à vos employés. Toutefois, nous pouvons déjà vous offrir quelques pistes de réflexion. Premièrement, il devient pratiquement impossible de collaborer efficacement sans passer par l’utilisation d’un cloud. Deuxièmement, un archivage numérique de vos documents augmente considérablement la productivité au sein d’une entreprise, d’autant plus si vous le couplez à une facturation électronique ou à la numérisation du courrier entrant. Saviez-vous qu’il était aujourd’hui aussi possible d’externaliser l’envoi de votre courrier de manière digitale ? Vous soulagez ainsi vos employés et leur offrez plus de temps pour se concentrer sur leurs tâches principales. Quant à vous, vous disposez à tout moment d’un aperçu de vos processus internes et donc des défis que vous réserve l’avenir.