réduire délai de paiement

Externaliser l’envoi des factures : réduisez au maximum les délais de paiement

10/06/2018

Certains clients paient toujours leurs factures en retard. Heureusement, vous pouvez raccourcir le délai de paiement de vos factures sans appeler d’huissier.

Certains clients paient systématiquement leurs factures en retard. D’autres paient à temps, mais prolongent le délai de paiement au maximum ; même si ce n’est pas à votre avantage, ils ont parfaitement le droit d’attendre le dernier moment pour vous verser l’argent. Enfin, il y a aussi ces clients qui oublient tout bonnement de vous payer après avoir égaré votre facture. Le problème ? En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez entre-temps payer vos collaborateurs, fournisseurs, l’administration fiscale, etc. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour réduire au maximum le délai de paiement de vos clients. En voici un petit tour d’horizon.

Le client, pas toujours la source du problème

Lorsqu’il est question du paiement de factures, l’initiative doit venir de vos clients. Cependant, en cas de facture impayée, vous pouvez également être la source du problème. Tout commence par une bonne gestion de la facturation de votre part. Envisagez par exemple un système d’acompte et informez vos clients que les retards de paiement engendreront des frais supplémentaires qui leur seront comptés. Sachez également que vous n’êtes pas obligé d’accorder un délai de paiement de trente jours à vos clients. La loi prévoit uniquement un tel délai si vous n’en avez convenu aucun autre.

 

Envoyer vos factures aussi vite que possible

Soyez honnête l’espace d’un instant… Envoyez-vous réellement vos factures aussi vite que possible ? Les employés de votre service comptabilité apprécieront probablement d’envoyer toutes les factures en une fois à la fin de chaque mois, mais ce système est loin d’être idéal pour votre liquidité (d’autant plus si vous procédez aussi de la sorte pour vos rappels de facture). La meilleure manière d’accélérer votre facturation ? Externaliser l’ensemble du processus. Grâce à OMS-500, vous envoyez par exemple vos factures dès qu’elles sont générées.

 

Envoyer automatiquement vos factures via chaque canal de communication

Plutôt que d’imprimer, d’affranchir et d’envoyer vous-même vos factures, pourquoi ne pas laisser OMS-500 se charger de tout ? Le pilote d’impression virtuelle OMS-500 « imprime » vos factures dans le cloud et les envoie ensuite au centre de distribution Neopost, où elles sont imprimées, affranchies et transmises au centre de préparation du courrier qui se charge finalement de les envoyer. Mais il y a plus simple encore, puisque OMS-500 vous permet d’envoyer vos factures automatiquement par e-mail, SMS ou fax.

 

Autre atout : les factures que vous « imprimez » avec OMS-500 sont aussi sauvegardées automatiquement dans une archive numérique facile à gérer à l’aide d’une interface utilisateur pratique.

 

Envoyer vos rappels de paiement recommandés via OMS-500

Vous avez bien lu : les rappels de paiement peuvent eux aussi être externalisés avec OMS-500, y compris les rappels recommandés. Nul besoin de vous faire du souci en ce qui concerne la valeur juridique d’un tel document, puisque chaque document imprimé qui est traité par OMS-500 se voit attribuer un code d’identification unique de manière à recevoir une preuve de réception pour chaque enveloppe envoyée.

 

Vous préférez imprimer vous-même vos factures ?

Vos collaborateurs ont probablement d’autres tâches plus importantes à effectuer que de plier des factures et de les mettre sous pli, mais si vous souhaitez imprimer vos factures en interne, vous n’aurez d’autre choix que de leur confier cette tâche particulièrement chronophage… À moins, bien entendu, de la confier à une machine de mise sous pli pour travailler plus efficacement et réaliser de belles économies ! Même les employés les plus rapides ne parviendront pas à battre les machines Neopost, qui mettent vos factures sous pli jusqu’à dix fois plus vite.