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La disruption numérique, votre prochaine opportunité de croissance

05/10/2017

Innovation disruptive. Un terme à la mode, qui se révèle toutefois un processus nécessaire pour de nombreuses entreprises afin de rivaliser avec leurs concurrents. La technologie offre de nombreuses occasions de pratiquer la disruption numérique de manière productive, et de transformer ce concept inquiétant en une opportunité de croissance unique.

Qu’est-ce que la disruption numérique ?

La disruption numérique, ou digital disruption, renvoie à la transformation radicale des processus économiques sous l’influence des technologies numériques, qui rencontrent de plus en plus de succès. Chaque innovation technologique a un impact sur la manière dont les entreprises fonctionnent et sur le comportement des consommateurs. On parle toutefois de disruption lorsque le changement bouleverse un business model existant et entraîne d’autres innovations. Qu’il s’agisse de la Révolution Industrielle du 19e siècle ou de la disruption numérique à laquelle sont actuellement confrontées les entreprises, le processus fonctionne par vagues. La disruption peut frapper votre entreprise ou votre secteur, mais vous pouvez aussi la déclencher vous-même, de manière à damer le pion à vos concurrents.

‘Disruption is a mindset’

L’essentiel est de ne pas considérer la disruption comme une menace. Certes, elle peut bouleverser votre business et affecter vos marges de bénéfices, mais vous pouvez aussi réfléchir à la manière de renouveler votre business model de façon consciente et proactive. Tout l’art réside dans le fait de déceler les opportunités dans les nouvelles technologies, et de les exploiter afin de mettre au point un nouveau process, qui puisse mieux prendre en compte cette réalité modifiée.

Prenons l’exemple de Netflix. Le service américain de ‘vidéos sur demande’ a fait ses premiers pas en 1998. À l’époque, ses abonnés commandaient les DVD de leur choix via Internet et les recevaient par la poste. A l’heure actuelle, cette méthode nous semble peut-être primitive, mais elle fonctionnait très bien. Après quelques années difficiles, Netflix a réalisé ses premiers bénéfices en 2003. Pourtant, en 2007, la société californienne a décidé de tenter une stratégie osée alors qu’elle était à l’apogée de son succès : passer au streaming online. La suite, vous la connaissez, puisque Netflix est désormais la référence en matière de streaming de films et de séries. Un bel exemple de la manière dont une entreprise peut tirer profit de la disruption numérique pour renverser complètement son business model et se retrouver en position de force par rapport à ses concurrents pendant des années.

La disruption numérique à tous les niveaux d’une entreprise

La disruption numérique ne commence pas dans la ‘boardroom’ : elle doit être présente chez tous les collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise. Voici trois conseils pour faire de votre stratégie de disruption numérique un succès :

Ménager de l’espace pour l’innovation

Les sociétés qui souhaitent innover de manière disruptive doivent offrir à leurs collaborateurs l’espace nécessaire pour proposer et tester leurs innovations. En d’autres termes, il faut encourager les expériences, mais aussi fournir à vos collaborateurs les outils indispensables pour investir une partie de leurs heures de travail en projets d’innovation. N’hésitez donc pas à passer outre la hiérarchie, à modifier les formes de collaboration et les canaux de communication existants : dans un environnement ‘corporate’ fermé, les changements radicaux n’ont pas l’ombre d’une chance.

Everyone goes disruptive

La technologie disruptive ne s’arrête pas au monde dynamique des start-ups. Les PME et les grandes entreprises peuvent aussi pratiquer la disruption. Elle nécessite toutefois un changement de mentalité chez les collaborateurs. À vous de voir comment le mettre en œuvre, mais commencez par en parler ouvertement avec eux. Si tous vos collaborateurs vous soutiennent, les idées pourront commencer à voir le jour.

Un secteur n’est pas l’autre

Vous êtes la personne qui connait le mieux votre secteur. Trouvez des stratégies sur mesure pour votre branche afin d’innover de manière numérique et d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Ne copiez pas simplement le leader du marché, réfléchissez plutôt aux points à améliorer et aux technologies qui pourraient vous aider. La disruption numérique n’est pas nécessairement synonyme de succès, mais une expérience ratée peut aussi être extrêmement enrichissante.