campagnes d’impression adaptées communication digitale

Vos campagnes d’impression sont-elles adaptées à votre communication numérique ?

12/05/2018

Découvrez-en plus au sujet du rôle des campagnes d’impression dans la réussite des campagnes marketing. Un conseil : le cross marketing est crucial !

Lorsqu’il est question de marketing, les imprimantes sont loin d’avoir dit leur dernier mot. En effet, selon de nombreux content marketeers, la réalisation des objectifs marketing du client est souvent due au lancement de campagnes d’impression, à condition, bien sûr, que ces campagnes soient adaptées à la communication digitale dudit client. Grâce à cet article, découvrez-en davantage sur le rôle que joue aujourd’hui l’impression dans le succès des campagnes marketing et pourquoi le marketing croisé est si important.

 

Vive les campagnes d’impression !

Vous n’êtes pas convaincu de l’utilité des campagnes d’impression à l’heure actuelle ? Voici quelques chiffres (enquête réalisée par l’entreprise Nielsen) qui devraient vous faire changer d’avis :

  • 56 % des consommateurs américains effectuent leurs achats sur la base des informations qu’ils reçoivent par courrier postal.
  • 52 % desdits consommateurs sont influencés par les publicités publiées dans les journaux pour effectuer leurs achats.
  • 37 % d’entre eux disent être intéressés par les brochures qu’ils reçoivent gratuitement en magasin.

Le B2B tout aussi concerné

Les consommateurs tels que vous et moi ne seraient d’ailleurs pas les seuls à rester attachés au bon vieux papier. Une enquête menée par ABM (The Association of Business Information & Media Companies) a ainsi démontré que 96 % des entreprises implantées aux États-Unis puisaient les informations nécessaires pour effectuer leurs achats sur les sites Web et dans la documentation imprimée. En outre, pas moins de 45 % des entreprises américaines liraient volontairement des magazines papier à la recherche d’informations au sujet de certains produits et services.

Une question de marketing croisé

Campagnes d’impression et marketing digital livreront des résultats optimaux en cas d’accord parfait des stratégies et de transmission d’un seul et même message. Pour atteindre vos objectifs, tout ne sera qu’une question de cross marketing ou marketing croisé. Le principe est simple et consiste à renvoyer de manière subtile les lecteurs de vos publications imprimées vers vos campagnes digitales (et vice versa). Votre marque s’ancrera ainsi davantage dans les esprits des consommateurs (potentiels) et vous pourrez analyser le comportement des lecteurs de vos campagnes d’impression.

Codes QR et URL personnalisés

De nombreux content marketeers se servent uniquement des campagnes d’impression pour mettre en avant leurs produits auprès des consommateurs, et n’incluent donc pas de CTA (call-to-action) à leurs textes. Dommage, car inclure des CTA proposant des offres et réductions exclusives aux lecteurs qui se rendent sur votre site vous permettra d’en accroître sensiblement le trafic.

 

Mais il y a mieux encore ! Utiliser des codes QR et des URL personnalisés vous livrera des informations intéressantes au sujet de vos campagnes d’impression. À moins que vous réalisiez des enquêtes de grande envergure, ces informations seraient d’ailleurs impossibles à obtenir. Pensez par exemple à l’endroit et au moment auxquels les consommateurs consultent vos articles, au nombre de consommateurs qui enregistrent ensuite une conversion, aux pages de votre site que visitent ensuite les lecteurs, etc. Vous pourrez même analyser si les lecteurs qui n’effectuent pas immédiatement un achat reviennent ensuite sur votre site !

 

Une stratégie de communication bien pensée

Pour ne pas compromettre votre crédibilité en tant que marque, il est crucial que vous disposiez d’un bon logiciel d’output management. OMS-500 rassemble par exemple des données récoltées auprès de plusieurs sources et les centralise en un point pour chaque client (vous y retrouverez entre autres les préférences personnelles, les moments de contact à privilégier et d’autres données importantes). Résultat ? Vous n’envoyez jamais de messages au contenu contre-productif et augmentez votre taux de réponse d’environ 35 %. De plus, vous n’avez besoin d’aucune connaissance préalable, puisqu’OMS-500 a été conçu pour des utilisateurs ne disposant d’aucunes connaissances techniques. En quelques étapes faciles ou à l’aide de workflows préparamétrés, tous vos documents sont traités ! Enfin, sachez qu’OMS-500 n’a pas peur de traiter de gros volumes de documents.