améliorer le cash conversion cycle

Améliorer votre Cash Conversion Cycle avec OMS-500

04/21/2017

Nous vous avons déjà parlé du Days Sales Outstanding (DSO) et de la manière dont vous pouvez le limiter. Le Cash Conversion Cycle ou CCC est tout aussi important. Découvrez comment améliorer facilement ce KPI avec OMS-500.

Que dit le Cash Conversion Cycle sur votre entreprise ?

Le Cash Conversion Cycle, ou CCC, correspond au délai durant lequel l’argent de votre entreprise reste immobilisé dans le processus d’achat, de production et de vente. Cet indicateur est exprimé en nombre de jours. Il est calculé comme suit :

Le nombre de jours moyen de crédit-clients (Days sales outstanding, DSO)

+ le nombre de jours de rotation des stocks (Days inventory outstanding, DIO)

– le nombre de jours crédit-fournisseur (Days payable outstanding, DPO)

= CCC

En d’autres termes, les entreprises avec un long Cash Conversion Cycle doivent généralement attendre longtemps le capital qu’elles ont investi dans le processus complet de vente.

1. Facturation efficace

Il existe plusieurs manières d’améliorer votre CCC.

La première consiste à adopter un mode de facturation efficace envers vos acheteurs et clients. Lorsque les factures sortantes s’empilent (quelle PME n’a jamais connu cette situation ?), vous devez parfois attendre longtemps avant que vos clients ne règlent leur compte. Par conséquent, votre DSO et CCC augmentent inévitablement. Plus vite vos factures sont envoyées, plus vite vos clients paieront.

Découvrez tous les conseils pour optimiser votre facturation.

Reality check : optimiser votre facturation afin d’améliorer votre CCC est tout sauf une sinécure, surtout si vous réalisez l’envoi des factures à la main. C’est logique : lorsqu’un collaborateur doit envoyer chaque facture l’une après l’autre, vous êtes confronté à des goulets d’étranglement. La solution est un logiciel comme OMS-500 qui automatise toute la procédure d’envoi. Centraliser et envoyer vos factures n’a jamais été aussi rapide et les virements sont ainsi effectués beaucoup plus vite.

2. Communication multicanale avec vos clients

Un envoi plus rapide n’est pas la seule manière dont OMS-500 vous aide à limiter votre CCC. Cette solution tout-en-un vous permet en effet d’envoyer des messages via d’autres canaux que le courrier classique. Un atout non négligeable en 2017 où les e-mails et même les sms sont devenus des canaux de communication importants. Bien sûr, n’envoyez pas vos factures par sms, mais un rappel de paiement ou une promotion temporaire aura bien plus d’impact sur un smartphone que dans une boîte aux lettres et cela pour un coût bien inférieur. Grâce aux possibilités offertes par une communication multicanale, vous pouvez mieux adapter votre communication d’entreprise à des groupes cibles spécifiques. C’est bon pour le contact client et donc, pour le comportement de paiement.

3. Économiser des frais de port

Enfin, vous bénéficiez des frais de port les plus avantageux, une économie directe qui libère du capital pour investir. Avec le logiciel OMS-500, vous rassemblez facilement et efficacement toute la correspondance pour le même destinataire dans une seule enveloppe, ce qui réduit considérablement les frais de port. En outre, vous profitez pour tous les envois d’un tarif d’affranchissement préférentiel.

Lorsque l’un de nos clients (une entreprise qui envoie chaque mois un millier de documents) est passée à OMS-500, il a réussi à réduire ses frais de 11 400 euros par an à 6 200 euros. Une économie de 45 pourcent, ou autrement dit, un gain de 5 200 euros (sans frais de port).

Avantages d’un CCC court ?

Un Cash Conversion Cycle court a un effet favorable sur l’efficacité et les possibilités de croissance de l’entreprise. Moins le capital est immobilisé dans des processus et auprès d’autres entreprises, moins vous dépendez des financiers. En outre, un CCC court permet de meilleures rentabilité et solvabilité. Tous ces facteurs facilitent une croissance rapide et une position sur le marché plus solide.

Votre entreprise est actuellement confrontée à de longs retards de paiement et un CCC trop long ? OMS-500 peut constituer la solution pour inverser la vapeur et améliorer considérablement votre CCC.